Accéder au contenu principal

Kiosque/Tourisme: L'investissement privé en quête de confiance


       La place Jemaa El Fna à Marrakech


Divers sujets occupent les unes de la presse nationale ce mercredi dont: Tourisme/Vision 2020 : L'investissement privé en quête de confiance; Rentrée universitaire 2014-2015: l'anglais obligatoire...
L'Economiste:
- Tourisme/Vision 2020 : L'investissement privé en quête de confiance. A la veille des 11èmes Assises du tourisme, tout le secteur semble se réveiller d'une longue torpeur. Les investisseurs privés s'impatientent sur l'accélération de la mise en œuvre de plusieurs mesures prioritaires de la Vision 2020, notamment celles destinées au soutien du capital-risque dans le secteur.
- Le Parlement s'active pour adopter le projet de loi organique des Finances. La Commission des finances, de l'infrastructure et du développement régional à la Chambre des conseillers a démarré mardi la discussion des amendements de ce texte adopté par la Chambre des représentants, en juillet dernier.
Rissalat Al Oumma:
- La nouvelle gare ferroviaire de Casa-Port, la plus grande au niveau national, ouvrira ses portes demain jeudi. La nouvelle gare est dotée d'un complexe multiservices en vue d'accompagner l'aménagement urbain de la ville, d'un bâtiment de 6 étages et d'un parking souterrain d'une capacité d'environ 400 places.

- Hausse des prix pétroliers à compter du 16 septembre. Les associations de défense des consommateurs considèrent cette mesure comme une campagne gouvernementale féroce engagée contre le consommateur dans une conjoncture difficile coïncidant avec la rentrée scolaire et l'avènement de l'Aïd Al Adha. 
Le Matin du Sahara et du Maghreb:
- Rentrée politique: la majorité parlementaire resserre les rangs. Les groupes parlementaires de la majorité rehaussent le niveau de leur coordination à quelques jours de l'ouverture de la session d'automne. Les députés de quatre formations politiques de la coalition veulent se concerter avec le gouvernement autour de plusieurs dossiers, à commencer par le projet de loi de finances. Une réunion était prévu mardi entre l'argentier du Royaume et les chefs des groupes de la majorité afin de discuter des grandes lignes du budget 2015. Les parlementaires aspirent à ce que leurs avis soient pris en amont avant la soumission du texte au Parlement.
Aujourd'hui le Maroc:
- Rentrée universitaire 2014-2015: l'anglais obligatoire. Le ministre de l'enseignement supérieur Lahcen Daoudi, qui était invité au forum de la MAP mardi, a annoncé que les enseignants ainsi que les étudiants inscrits dans certaines filières scientifiques seront tenus de maitriser l'anglais, devenu la langue d'enseignement et des sciences par excellence. Un mesure qui prendra effet à partir de janvier 2015. Dans ce sens, une circulaire a été adressée cette semaine aux universités concernées. 
Assabah:
- Casablanca: Démantèlement d'une bande qui spolie des biens immobiliers des MRE. L'enquête révèle la falsification de cartes d'identité et des documents délivrés par des agences de la conservation foncière. Ce réseau a été neutralisé suite à une plainte portée aux services de sécurité par une marocaine établie en France, qui a déclaré qu'on a construit un immeuble sur un lot de terrain en sa possession.
Al Mounaataf:
- Elevage ovin: les professionnels prévoient une hausse des prix entre 5 et 10 %.Pour le président de l'Association nationale des éleveurs ovins et caprins, plus de 5 millions de têtes seraient disponibles sur le marché cette année. 
Bayane Al Yaoum:
- Charafat Afailal met en garde contre une régression du stock et de la qualité des eaux souterraines. Intervenant lundi lors de la cérémonie d'ouverture du 41e Congrès de l'Association internationale des hydrogéologues, Afailal a fait savoir que les eaux souterraines au Maroc sont confrontées à une surexploitation, qui dépasse leur capacité de renouvellement ainsi qu'à une dégradation de leur qualité en raison des fréquentes périodes de sécheresse. Face à cette situation, explique Afilal, la politique de l'eau adoptée par le Maroc au cours des dernières années, accorde un intérêt particulier à la gestion durable et à la préservation de ces ressources stratégiques.
Assahraa Al Maghribia:
- Une éventuelle augmentation des prix des médicaments obsède les professionnels.Des spécialistes des affaires de la santé, notamment des associations des malades et des fabricants de médicaments, se disent "préoccupés" par une éventuelle hausse des prix des médicaments au Maroc au cas où le projet de loi de finances pour 2015 stipulerait une augmentation de la TVA. Un possible relèvement de la TVA pour rétablir les équilibres macroéconomiques alimente les conversations ces derniers jours. 
L'Opinion:
- Epidémie du virus Ebola: Elévation du niveau de vigilance au Maroc. Dans le sillage de la mobilisation internationale, le Maroc a annoncé lundi une "élévation" du niveau de vigilance face à la propagation de l'épidémie de virus Ebola en Afrique de l'Ouest. Pour rappel, le Royaume est le seul à avoir maintenu des liaisons aériennes régulières avec les principaux pays touchés.
- Réunion du comité exécutif du Parti de l'Istiqlal: Soutien total à la grève nationale du 23 septembre contre les décisions gouvernementales arbitraires. Le comité exécutif du Parti de l'Istiqlal, qui a tenu sa réunion hebdomadaire ordinaire lundi dernier au siège central du parti, a conclu à la nécessité de soutenir la grève projetée conjointement par l'UGTM et la FDT le 23 septembre dans la fonction publique et les collectivités locales. La direction du parti a ainsi engagé l'ensemble des militantes et militants de ce dernier à ménager toutes les conditions d'une mobilisation totale afin d'assurer le succès de cette grève et appelé les masses de fonctionnaires à adhérer à cette initiative.
Libération:
- Ras-le-bol général: Benkirane n'en finit pas d'exaspérer tout le monde. Depuis que le gouvernement Benkirane est aux commandes, les choses vont de mal en pis. Un dialogue social en panne, un niveau de vie qui ne cesse de se dégrader, des libertés bafouées, un Exécutif qui n'en fait qu'à sa tête et qui, au lieu de s'attaquer aux véritables problèmes du pays, diabolise ses différents partenaires et fait cavalier seul. Les différentes forces vives du pays ne cessent de tirer la sonnette d'alarme. Dans ce cadre, l'Observatoire marocain des libertés publiques vient de publier un communiqué demandant à ce que fin soit mise aux régressions ayant touché la liberté d'association, de réunion et d'expression.
- Le Maroc appelle à des stratégies efficaces de lutte contre la torture. Le Maroc a plaidé, lundi devant le Conseil des droits de l'Homme à Genève, pour des stratégies plus efficaces de lutte contre la torture à même de promouvoir une approche collective fondée sur l'assistance mutuelle. Aucun Etat n'est seul dans la lutte contre la torture. Nul ne peut prétendre que nous n'avons pas des devoirs quand il s'agit de mettre en œuvre la Convention contre la torture (CAT) , a déclaré le délégué interministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Hiba. Il s'exprimait lors d'une séance de débat sur la promotion et la protection des droits civils, politiques, économiques et socioculturels, au nom d'un groupe de pays (Chili, Danemark, Indonésie et Maroc).
Al Massae:
- Hamid Chabat à l'Oriental pour remettre de l'ordre dans le foyer istiqlalien. Le secrétaire général du parti de la balance entame aujourd'hui une visite à Oujda et à d'autres villes de la région de l'Oriental. Chabat compte profiter de ce déplacement pour rencontrer les militants du parti dans la région, colmater les brèches et restructurer les instances régionales du parti au vu des prochaines échéances électorales. 
- Renversement dans la carte des exportations marocaines. Les exportations de l'industrie automobile et du secteur de l'électronique enregistrent les plus importantes augmentations. Les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour janvier-août 2014 publiés par l'Office des changes indiquent que les exportations de l'industrie automobile ont grimpé de 32,6% à fin août 2014 en glissement annuel. Les exportations du secteur de l'électronique ont enregistré, quant à elles, une progression de 26,3%. 
Akhbar Al Yaoum Al Maghribia:
- L'approbation de la loi relative aux banques islamiques repoussée à nouveau par l'opposition. Le président du groupe PAM à la Chambre des conseillers, Hakim Benchemass, a demandé le report de l'adoption de ce projet de loi afin de prendre connaissance de l'avis du Conseil économique, social et environnemental y afférent. Driss Radi, président du groupe de l'Union constitutionnelle, a été du même côté de la barricade. 
Al Ittihad Al Ichtiraki:
- Le gouvernement approuve des nouvelles augmentations dans les prix des carburants. Une source au sein de l'Association des distributeurs des carburants a précisé que les dernières hausses des prix impactent aussi bien les distributeurs que les consommateurs. Un responsable au sein de l'Association du transport routier a indiqué, pour sa part, que la dernière augmentation a porté un nouveau coup au secteur du transport, soulignant que c'est le citoyen qui paiera le prix.
Al Khabar:
- La RAM affrète un vol spécial pour le transport des aides humanitaires internationales vers le Liberia. Ce vol, le premier du genre, vient renforcer les vols réguliers, qui ont acheminé depuis le début de septembre quelque 30 tonnes d'aides humanitaires à destination du Liberia, du Sierra Leone et de la Guinée-Conakry, pays les plus touchés par le virus Ebola.
Al Ahdath Al Maghribia:
- Après le séminaire gouvernemental à Ifrane, le gouvernement promet un meilleur rendement politique. Dans un entretien téléphonique avec le site électronique du parti de la Justice et du développement (PJD), le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a affirmé que ce séminaire de "rencontre fructueuse et réussie témoignant de la communion entre les membres du gouvernement ainsi que leur mobilisation en vue d'assurer le succès des chantiers lancés et de la mise en oeuvre des nouvelles orientations royales contenues dans les deux derniers discours prononcés par SM le Roi Mohammed VI.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ban Ki-moon souligne l’urgence de la reconstruction de Gaza                 L e Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a souligné, mardi au siège de l’Onu, l’urgence de la reconstruction de Gaza après une guerre dévastatrice de plusieurs semaines. "Je voudrais souligner la question sérieuse et urgente de la reconstruction de Gaza après une guerre dévastatrice de 50 jours", a indiqué le Secrétaire général de l’Onu dans une conférence de presse. Ban a fait remarquer que le cessez-le-feu, signé entre Palestiniens et Israéliens, et qui a permis de mettre fin aux hostilités, demeure fragile , appelant les parties à oeuvrer de concert afin d’assurer la durabilité de cette trêve, et partant pouvoir reprendre le processus de paix. Par ailleurs, abordant l’épidémie de l’Ebola qui ronge plusieurs pays de l’Afrique de l’ouvest, M. Ban a prévenu que, outre la crise sanitaire qu’elle a provoquée, l’épidémie est en pass...
Un véhicule heurte un immeuble à Tétouan: 4 morts, 20 blessés                 Quatre personnes ont été tuées et vingt autres blessées, à divers degrés, dimanche, dans un accident de la circulation en plein centre de Tétouan. Selon des sources policières et médicales, un véhicule de transport mixte a heurté de plein fouet un immeuble au quartier Sidi Talha au cœur de la ville de Tétouan, après que le chauffeur ait perdu le contrôle du véhicule au niveau d'une descente difficile. Bilan: quatre morts et 20 blessés dont 3 grièvement. Vitesse excessive et surcharge Les personnes blessées ont été transférées à l'hôpital provincial de Saniat Rmel, indique-t-on de même source, précisant que la majorité des blessés sont des femmes qui ont été atteintes au niveau du crâne, des hanches et autres parties du corps. Une source policière a imputé l'accident à la vitesse excessive et à la surcharge du véhicule. Une panne technique de...