Accéder au contenu principal

Cinéma : 100 millions de dollars investis au Maroc en 2014


«Le Royaume va dépasser en 2014 très allègrement les 100 millions de dollars d'investissements étrangers dans le domaine du cinéma, dont 40 % reviennent à la région de Ouarzazate». 

http://actupro1.fr.mu/   | 17-09-2014



                                                               



«Le Royaume va dépasser en 2014 très allègrement les 100 millions de dollars d'investissements étrangers dans le domaine du cinéma, dont 40 % reviennent à la région de Ouarzazate».
C’est ce qu’a relevé Noureddine Sail, directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM) et président de la Ouarzazate Film Commission.

Intervenant lors de  OFC lundi 15 septembre 2014 à Ouarzazate lors de l’assemblée générale et conseil d'administration de l’OFC au titre de l'année 2013, M Sail a souligné que le Maroc est devenu sans conteste le leader du continent africain et du monde arabe dans le domaine cinématographique. A cette occasion, il a exprimé son souhait de voir cet essor se poursuivre durant l'année 2015. M. Sail s’est également  félicité du travail accompli par la OFC pour la promotion de la destination Maroc au niveau international, à travers sa présence active lors des festivals et expositions internationaux spécialisés dans le domaine cinématographique et qui permettent de nouer des contacts avec des réalisateurs et des producteurs internationaux. 


A noter que l’assemblée générale et conseil d'administration de l’OFC au titre de l'année 2013 ont été marqués par l'adoption à l'unanimité des rapports moral et financier de l’OFC.



Présidées par Noureddine Sail, ces réunions ont abouti à la reconduction du bureau actuel de la Ouarzazate Film Commission jusqu'à la tenue d'une assemblée générale extraordinaire.



Le bureau de la FCO a été chargé de préparer l'organisation de deux journées d'études prévues les 19 et 20 décembre prochain consacrées aux moyens à même de rendre cette commission plus efficace et capable d'accompagner les mutations que connait le 7ème art au Maroc.

Selon le rapport moral adopté lors de cette réunion, 31 productions étrangères ont été tournées en 2013 au Maroc, dont 21 films, 4 courts-métrages et 6 séries télévisées. 12 de ses productions ont été tournées à Ouarzazate, soit 38% du total.

Pour ce qui est des huit premiers mois de l'année en cours, 27 productions cinématographiques ont été tournées dans le Royaume, dont 17 à Ouarzazate (62 % du total).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ban Ki-moon souligne l’urgence de la reconstruction de Gaza                 L e Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a souligné, mardi au siège de l’Onu, l’urgence de la reconstruction de Gaza après une guerre dévastatrice de plusieurs semaines. "Je voudrais souligner la question sérieuse et urgente de la reconstruction de Gaza après une guerre dévastatrice de 50 jours", a indiqué le Secrétaire général de l’Onu dans une conférence de presse. Ban a fait remarquer que le cessez-le-feu, signé entre Palestiniens et Israéliens, et qui a permis de mettre fin aux hostilités, demeure fragile , appelant les parties à oeuvrer de concert afin d’assurer la durabilité de cette trêve, et partant pouvoir reprendre le processus de paix. Par ailleurs, abordant l’épidémie de l’Ebola qui ronge plusieurs pays de l’Afrique de l’ouvest, M. Ban a prévenu que, outre la crise sanitaire qu’elle a provoquée, l’épidémie est en pass...
Un véhicule heurte un immeuble à Tétouan: 4 morts, 20 blessés                 Quatre personnes ont été tuées et vingt autres blessées, à divers degrés, dimanche, dans un accident de la circulation en plein centre de Tétouan. Selon des sources policières et médicales, un véhicule de transport mixte a heurté de plein fouet un immeuble au quartier Sidi Talha au cœur de la ville de Tétouan, après que le chauffeur ait perdu le contrôle du véhicule au niveau d'une descente difficile. Bilan: quatre morts et 20 blessés dont 3 grièvement. Vitesse excessive et surcharge Les personnes blessées ont été transférées à l'hôpital provincial de Saniat Rmel, indique-t-on de même source, précisant que la majorité des blessés sont des femmes qui ont été atteintes au niveau du crâne, des hanches et autres parties du corps. Une source policière a imputé l'accident à la vitesse excessive et à la surcharge du véhicule. Une panne technique de...